ESSAI GRATUIT

Essai gratuit - Active Audition - Laboratoire Chopinaud

 

Afin de vous assurer les meilleurs résultats, nous avons élaboré une procédure d'appareillage comportant au minimum trois rendez-vous:

 

1er RENDEZ-VOUS

Le bilan d'orientation prothétique

2ème RENDEZ-VOUS

Adaptation des aides auditives pour essai

3ème RENDEZ-VOUS

Evaluation des résultats
dans la vie courante

Tout appareillage, sauf cas d'urgence et renouvellement spécifique, fait l'objet "d'un essai préalable" gratuit dans la vie courante avant décision d'acquisition.


1er rendez-vous : Le bilan d'orientation prothétique

Lors de ce rendez-vous l'audioprothésiste procédera à un entretien pour faire le point sur vos attentes, vos gênes ressenties et vos besoins.

Ensuite des tests seront réalisés :

  • 1er examen: l'audiogramme tonal à l'aide d'un audiomètre informatisé, la perte auditive est relevée sur chaque fréquence conversationnelle des graves aux aigües.
  • 2ème examen: l'audiogramme vocal, consistant à répéter des listes de mots courants à différents niveaux. Ce test est indispensable pour estimer la qualité fonctionnelle des deux oreilles.
  • 3ème examen: les niveaux d'inconfort. Le test d'évaluation de la dynamique permet d'ajuster les réglages préservant le confort du patient, pour la majorité des situations.

Au terme de ce bilan, nous sommes en mesure de vous décrire l'appareillage qui vous sera le plus approprié :

  • intra-auriculaires
  • contours d'oreilles
  • micro-contours

Ensuite, nous procédons éventuellement à une prise d'empreinte des conduits auditifs. Celle-ci est destinée à réaliser la partie interne de l'appareillage : coque d'intra ou embout auriculaire. La prise d'empreinte n'est généralement pas nécessaire dans le cas d'appareillage par micro-contours.


2ème rendez-vous : Adaptation de l'appareillage

Cette deuxième visite est principalement consacrée aux premiers réglages des audioprothèses. Nous nous appuyons pour cela sur de puissants moyens informatiques : logiciels, chaîne de mesures, utilisation de l'audiométrie in situ par captation microphonique autorisant une précision inégalée des réglages.

Nous sommes également en mesure de stimuler des ambiances sonores diverses afin de confronter le patient appareillé à des situations de la vie courante.
Selon le cas, les contrôles d'efficacité peuvent être réalisés à la deuxième ou troisième visite ou lors de tout rendez-vous de suivi.

Le contrôle d'efficacité :

  • Vocal: comparaison de l'intelligibilité avec et sans appareils
  • Tonal: comparaison des niveaux de perception avec et sans appareils
  • Discrimination dans le bruit: évaluation de la capacité de l'audition à reconnaître les structures phonétiques de la parole

Cette deuxième visite se termine par des explications diverses concernant la manipulation, la mise en place des aides auditives, le changement des piles.


3ème rendez-vous: Après une à deux semaines d'utilisation

L'essai que vous avez effectué dans la vie courante vous aura permis d'apprécier les premiers effets et l'amélioration de votre audition. C'est à cette étape que vous pouvez décider de conserver cet appareillage. Bien entendu, les premiers réglages ne sont en aucun cas définitifs et cette visite vous permettra de nous faire part de vos remarques éventuelles afin que nous puissions affiner les réglages pour profiter pleinement et rapidement des formidables acquis technologiques de l'électronique numérique.


Le suivi prothétique et l'entretien

Tout appareillage nécessite un suivi et un entretien régulier, l'idéal étant de faire contrôler vos appareils tous les six mois.

A cette occasion, nous procédons :

  • au nettoyage par ultrasons de vos embouts auriculaires et coques d'intra, changement des tubes de liaison
  • au nettoyage des sorties écouteurs et entrées microphones
  • au nettoyage des contacts électroniques
  • à la vérification des caractéristiques électroacoustiques à l'aide de la chaîne de mesure
  • au contrôle de l'intelligibilité
  • éventuellement au bilan audiométrique

Ces visites, essentielles pour le bon fonctionnement dans le temps de votre appareillage, font partie de l'acte de l'appareillage et ne donnent lieu à aucune facturation.

Nous avons élaboré tout une gamme de produits d'entretien et de nettoyage permettant de faire vous même le petit entretien journalier. Une trousse complète vous sera remise gracieusement lors de votre appareillage.